Le monde de Kuroshitsuji

Publié le par Mink-chan

L’histoire de Kuroshitsuji se situe à Londres aux XIXème siècles, précisemment en 1889 pendant l'arc du cirque, l'arc de Arthur conan doyle se déroule au printemps. L'histoire à donc du commencer en 88 et maintenant ça continue. 


Les informations historiques :


La Reine victoria : 1819-1901


          Elle fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (18371901) et Impératrice des Indes18761901). Son règne, qui dura plus de soixante-trois ans, demeure le plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni.


Durant cette ère victorienne il y a la révolution industrielle, que l’on retrouve dans le manga de Toboso Yana avec l’apparition de voitures,  de téléphones, des appareils photographiques et puis l’entreprise Phantomhive qui fait partit de l’industrie du jouet.


        Jack l’éventreur est apparu à Londres au XIXème siècle, tueur en série connu pour avoir assassiné des prostitués –au moins cinq-.
Les victimes officielles : Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly.
Evidemment les mêmes noms ont été utilisés dans le manga.
Le mode opératoire de Jack l’éventreur est le même que celui du manga, il éventre ses victimes et enlève les viscères (les reins et les intestins en plus de l’utérus). Le mobile est donc surement différent mais de toute façon personne n’a été arrêté et la liste des suspects est longue.
Frederick Abberline a réellement fait partit des enquêteurs qui on participé à cette affaire, le nom n’a pas été choisit par l’auteur au hasard.


L’auteur a surement fait des recherches sur cette époque, car les choses concordent historiquement pour la plupart. Après je ne suis pas historienne mais la vie à cette époque se partageait entre le luxe aristocrate et la misère du peuple.


        L’auteur parle aussi des colonies comme on le voit dans l’arc avec le prince. Plusieurs exposition on eu lieu à cet époque et jusqu’au vingtième siècle sur les colonies, elles avaient d’ailleurs beaucoup de succès. Amenant des expositions comme celle à laquelle se rend le manoir, c'était les grandes expositions coloniales.


      Le XIXème siècle en Angleterre est une période où il se passe un nombre de chose importante et qui ne manque pas d’inspirer l’auteur. Je suppose qu’elle aime beaucoup ce pays. En tous les cas en se servant de réelle base historique elle a su placer la trame de son histoire.


        Concernant l’opium ce n’est pas non plus un hasard si Lau est d’origine chinoise et qu’il s’occupe du trafic d’opium « Au XIXe siècle, le trafic d'opium de la Chine depuis l'Inde, particulièrement par les Britanniques est à l'origine des guerres de l'opium. Suite à la Première guerre de l'opium les Britanniques obtiennent la concession exclusive du port de Hong Kong, entamant ainsi ce que les Chinois nomment le « siècle de la honte » et c'est suite à la Seconde guerre de l'opium que l'importation d'opium est de nouveau légalisée en Chine ce qui indignera les ligues de tempérance américaines nourrissant l'esprit de la future politique de prohibition des drogues. »


        Au XIXème il a aussi le développement de la médecine, on voit que Madame Red fait avorter les prostitués, l’Undertaker a aussi des notions d’anatomie comme on le voit dans l’arc de Jack l’éventreur.


Sebastian Michaelis:


Michaelis était un vice inquisiteur d'Avignon dans les années 1580, il était impliqué dans des procès de sorcières (14 femmes furent brûlées dans ces années là.) En 1610 il a aussi été impliqué dans un cas de possession démoniac dans les couvent des Ursulines à Aix en Provences.Le démon dont certaines jeunes filles et nonne furent possédés n'était rien qu'autre que Belzébuth, il serait le chef des enfers, des démons, enfin celon certains spécialistes.

Michaelis et Doncieux ont écrit un livre Histoire admirable de la possession d'une penitente, qu'ils ont dédié à Marie de Médicis. Il contient une hiérarchisation des démons. Certains dise qu'il est exorciste mais je ne sais pas s'il à exorcisé les jeunes filles du couvent.

Si jamais quelqu'un est spécialisé en démonologie et exorciste ??


Les détails appartenant à la série :

 

-Comptine-


Dans l’anime nous avons le droit à la comptine « London Bridge is falling down» (parole) que Drozel Keinz chante ainsi que la reine Victoria. Dans le manga la comptine utilisée est celle de « Tom the piper’s son »(parole) qui apparaît pendant l’arc du cirque.


-La marque de Sebastian



Il porte une marque sur sa main droite cachée par ses gants, preuve de son contrat. Sur cette marque il y a écrit "tétragrammaton". On peut le définir comme le nom sacré de Dieu dans la bible Hébreux. C'est quelque chose d'assez mystique mais qui de toute façon à un rapport avec Dieu... Autre symbole sur sa main: le pentagramme, qui est retourné. Ce qui signifie l'homme négatif et qui correspond plus à la nature de Sebastian. L’homme positif aurait été un pentagramme à "l'endroit".

Grâce à certaine personne, dont une personne que je remercie qui m'a donné le nom d'un livre de sorcellerie où l'on trouve ce symbôle je vais pouvoir vous l'expliquer, et vous expliquer son rapport avec les démons.

 

 

Le Tetragrammaton est un symbole emprunté à la sorcellerie. On le retrouve notamment dans le Goetia, un ouvrage sur la magie. Ce livre présente assez rapidement en quoi consiste la magie, les différents ouvrages importants, puis les 72 esprits que le roi Solomon a fait venir à lui, avec une description de la forme de chacun des esprits et leurs particularités. Il y a des explications sur comment faire apparaître ces esprits.

Le mot Tetragrammaton est utilisé dans certaine invocation. La fin du livre concerne les différentes façons d’invoqués les esprits. (on peut trouver ce livre en pdf en anglais sur internet)

 

Ce qu’ils disent dans le goetia à propos de ce symbole :

 

« Le pentagramme de Solomon :

Ceci est la forme du pentagramme de Solomon, (…), il faut le porter sur la poitrine ; mettre le sceau de l’esprit désiré de l’autre côté. Il est là pour te préserver du danger, et aussi pour diriger les esprits. 

 

(couleurs : le cercle et le pentacle sont soulignés en noir. Les noms et les sigles à l’intérieur du pentacle sont aussi en noir. Le mot « Tetragrammaton » est écrit en lettre rouge. Au centre du pentacle, là où il y a écrit « soluzen » c’est en vert. Les angles du pentacles où il a écrit « Abdia… Ballaton, Halliza »ect, sont écrit en bleu. ) »

 

Ce symbole peut donc être utilisé avec d’autre pour se protéger lors d’une invocation, et pour pouvoir contrôler le démon.

Puisqu'il est utilisé en sorcellerie c'est logique qu'il soit écrit en Theban (merci aux personnes qui me l'ont fait remarqué !) qui est l'alphabet des sorcières.


-La marque de Ciel-



J’effectuerais des recherches plus tard. Dans la fin de l’arc sur le cirque on apprend peut être des choses… Pas sur sa signification directe mais peut être sur l’organisation qui s’en sert… Où peut être apprendrons nous des choses plus tard…


-La déesse Kali-



Dans l’arc de l’Inde on entend parler de la déesse Kali que le prince et Agni vénère. Cette déesse existe dans la religion hindoue. Elle est la déesse du temps, de la mort, de la délivrance, mère destructrice et créatrice.
« Son nom dérive du mot kala, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. C'est également la femelle noire, à l'inverse de son époux, Shiva, couvert de cendres, qui est blanc. »
Elle possède plusieurs paires de bras qui représentent les points cardinaux.
« Pour le dévot ; elle est vêtue de l'univers, elle est l'image d'une mère protectrice, et les crânes de son collier représentent les 52 lettres du sanscrit. »
« C'est la déité tutélaire des Thugs, des assassins rituels présents au Bengale et en Orissa, au XIXe siècleBritanniques combattirent jusqu'à les faire disparaître dans les années 1830. L'importance du culte de Kâlî dans l'est de l'Inde indique peut-être qu'elle trouve son origine dans une divinité de tribus aborigènes, tribus très nombreuses dans la région, ce qui pourrait être une raison de la couleur de sa peau, de sa nudité et son aspect barbare. »


-Le diamant de hope-


Le diamant qui apparait plus en détail dans l’anime et qui est séparé en deux est la matière qui constitue la bague de Ciel. C’est un diamant bleu de la couronne qui provient des Indes (plus de 40 carats). Sa réputation d’être maudit n’est pas inventée. Le diamant viendrait de France puis serait arrivé en Angleterre avant de repartir plus tard.


-Peter sutcliffe-


Et oui le nom de famille de notre cher Grell ne sort pas du néant. Et devinez à qui il appartient ? Evidemment à (non pas un shinigami ça n'existe pas !) un tueur en série anglais qui a oeuvré entre 1975 et 1980 (un autre époque certes). Mais ce n'est pas la seule ressemblance, ce tueur en série était surnommé "l'éventreur du Yorkshire" et assassinait essentiellement des prostituées. Aujourd'hui il est enfermé dans un hopital psychiatrique, il agissait "poussé par la voix de Dieu".


Il y a uniquement le nom de Ronald Knox qui amène à quelque chose, mais il s'agit d'un prêtre... (je ne vois pas le rapport avec notre shinigami...) Et les autres noms ne donnent rien dans les recherches.


-La marque du baron kelvin-


marque-cirque-copie-copie-1.jpg


Elle apparait dans l'arc du cirque, c'est le sceau du baron, elle est apposée sur toutes les prothèses du docteur. Il commence à se douter de quelque chose lorsqu'il retrouve cette marque sur une photo en fouillant une tente. Le baron la porte à son auriculaire gauche.


-L'enquête du chien d'Henry Barrymore-


Tout le monde se souvient de cette épisode sanglant de l'anime avec Angela et Pluto ? Et bien l'histoire est librement inspirée du roman de sir Arthur Conan Doyle Le chien des Baskerville . Une enquête de Sherlock Holmes que beaucoup connaissent. Dans le roman c'est Henry Baskerville qui est le dernier de sa famille à ne pas être mort et qui va devoir aller vivre dans son manoir récemment hérité; où Charles Baskerville est mort dans d'étrange circonstance. Quelque chose lui aurait fait tellement peur qu'il serait tombé raide mort. La rumeur court qu'une malédiction frappe cette famille et qu'un chien démoniaque les attaques. Henry part quand même dans la lande sous la protection de Watson.


Pour ceux qui se moque de la fin, ou qui n'ont pas l'intention de lire le livre : (je ne révèle pas le nom du tueur) Le procédé du chien est le même, dans le roman et dans l'anime ils utilisent du posphore pour rendre le chien plus effrayant et démoniaque. Ici ce n'est pas tout le village qui est maudit, juste la famille. Ce qui n'empêche pas l'entourage d'Henry d'être un peu dérangé...

 

-Le cerf blanc-


De l'épisode 2 de la saison 2.

Il existe des cerfs au pelage blancs mais évidemment ils sont très rare. C'est surement pour cette raison qu'ils sont aussi devenu un mythe. Notamment dans la légende arthurienne, Merlin prend l'apparence d'un cerf, ce qui serait l'incarnation suprême de la sagesse. Il y a un autre sens qui semble plus approprié à l'épisode: le cerf est aussi associé à la fécondité mais surtout à la mort et à la réincarnation (ce qui colle parfaitement avec le retour de Ciel qui a rescucité.)

 

-L'île des morts-

 

Cette île est la scène du combat final à l'épisode 12 de la saison 2. Elle est inspirée d'un tableau d'Arnold Böcklin, une peinture à l'huile que voici :

Isola_dei_Morti_IV_-Bocklin-.jpg

 

Si vous trouvez d'autres versions de ce tableau cela n'a rien d'anormal puisqu'il en existe cinq versions, celle ci est l'une des deux plus anciennes peinte en 1880.

 

32.jpg

Il s'agit d'une broche qui se lègue de majordome en majordome. On en entend réellement parler qu'au chapitre 50.

 

Source : Wikipédia.
Evidemment les recherches viennent de ce site, donc je n’ais pas beaucoup de mérite dans ce travail mais ça vous évitera de rechercher à droite et à gauche. Si vous avez des suggestions où que j’ai oublié quelque chose d’essentiel n’hésitez pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je te remerci bc pour ce que t'as écrit , moi est des copine on essayais justement de chercher tous sa mes mème lesprof savait ri1 et sur insternet on trouvai pas , Merci Beaucoup !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A propos du diamant de hope, il semblerait que se ne soit autre que le fameux diamant bleu de la couronne de Louis XIV, il a beaucoup voyager et se trouve maintenant dans un musée au Etat Unis.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'histoire de Peter Sutcliffe m'a fais peur owo.<br /> Sinon j'ai appris beaucoup de chose, j'en parlerais à ma prof d'histoire /o<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai oublié de dire que le symbole sur sa main n'était pas de l'alphabet Theban, celui des sorcières.<br /> Ah, et je dois avouer que ton site est une mine d'informations, vraiment! Oo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour le pentacle de Sebastian... Le pentacle "tetragrammaton" est le pentacle suprême.C'est le symbole de la puissance divine en l'homme. C'est le pentacle de la protection divine.<br /> Dans le pentacle habituel, l'étoile est pointée vers le haut. On peut supposer que comme l'étoile est vers le bas, il symbolise la protection diabolique. Ce qui s'accorde bien avec Sebastian. Je<br /> continue mes recherches pour le symbole au centre du pentacle.<br /> <br /> <br />
Répondre